• Alors que l'une commence son congé pré natal, à moins de le raccourcir pour rallonger le post natal, une autre capesgirl s'apprête à retourner à son poste après demain après 4 mois de repos pré et post nataux... Bon d'accord je pourrai faire prolonger par le médecin mais ce ne serait qu'encore plus dur de s'y remettre, et le petit bout aurait peut être aussi plus de mal à se séparer de sa maman. La semaine d'adaptation s'est bien passée.  Là je prépare mes séances de découvertes du CDI pour les 2des. Et demain ce sera plutôt détente avec coiffeur et peut être esthéticienne au programme :-) en tout cas shopping certainement aussi.... histoire d'avoir un pantalon supplémentaire à ma taille... plus que 2 kilos à perdre... suffisants pour que les pantalons d'avant grossesse ne soit pas tous à nouveau en service.

    Bises à toutes.

    Laure.


    3 commentaires
  • Voilà trois jours que je scanne des manuels scolaires à la chaîne pour les distribuer aux élèves. Bip, bip, bip... au suivant ! (Quand il n'y en a pas un qui me dit "Je peux régler par carte ?", arf arf).

    J'appréhendais un peu cette rentrée, où nous allions enfin tester la distribution informatisée (après la phase d'informatisation en cours d'année dernière et notamment l'étiquetage de tous les manuels avec des codes-barres, pfff).

    Finalement, ça ne se passe pas trop mal, mis à part le côté caissière. L'insertion de la base Elèves avec Sconet est très simple. Ensuite, il faut compter environ 30 à 40 minutes par classe, contre à peine une dizaine auparavant, mais avec des élèves qui revenaient car ils avaient oublié un livre ou s'étaient trompés de manuel. Plus de problème avec GMSWin car on ne peut prêter que les manuels préalablement attribués à l'élève en fonction de sa section et de ses options. Plus la peine non plus de faire le point sur les manques et l'état des stocks à l'issue de la distribution. Le logiciel s'en charge automatiquement, de même que l'édition des factures pour les manuels non rendus. Disparue également, la gestion des fiches de prêt que les collègues perdaient régulièrement.

    Bref, un réel progrès. Dommage que ce soit encore nous, les documentalistes, qui nous en chargions ! 

    Emilie


    4 commentaires
  • Bonjour à toutes,

    Pendant que Laure savoure la fin de sa première semaine de vacances, kleenex à la main...rejouissons-nous, les nôtres sont proches! Foin des TPE, des "madame je peux imprimer?" etc etc..bientôt la neige (ouais! en montagne c'est tout de même plus sympa), les skis (ohhh), les baladounettes, l'air de la Bretagne et la fraicheur normande pour finir.

    Vous l'aurez deviné, nous entamons notre (presque) tour de France habituel - faut bien amortir la scenic! Donc au programme : Haute Savoie, Morbihan et Suisse Normande ; ça devrait bien nous vider la tête!

    Bon courage pour les bosseuse, les enrhumées et viva les vacanciasRigolant!!!!!

    Bises

    Irène


    2 commentaires
  • Bon c'était bien Bruxelles..une destination toute proche (1H30 de train de Paris ) et malgré tout dépaysante. 

    J'ai aimé :

    - les cafés et restos chaleureux

    - les maisons art nouveau (La maison Horta)

    - le musée des instruments de musique

    - le centre de la bande dessinée 

    - la gastronomie

    - les voitures qui s'arrêtent au passage piéton...

    J'ai moins aimé :

    - manquer de temps (enfin, de place dans l'estomac aussi) pour déguster quelques bonnes gaufres

    - le prix exorbitant des moules-frites (je m'en suis passée)

    - le musée Magritte : bien mais sans plus..manquait quelques oeuvres phare selon moi

    - les prix élevés des restos

    Vous aurez remarqué, les points négatifs tournent souvent autour de la bouffe!

    J'y retournerai volontiers au printemps pour profiter des terrasses.


    3 commentaires
  • Alors là il y a de quoi se régaler au moindre coût et au moindre effort. J'avais déjà laissé une recette de gateau au chocolat un peu "complexe, et un peu longue.. Le résultat vaut le coup mais il faut du temps devant soi.

    Là j'ai testé un soir une nouvelle recette de gateau au chocolat.... ultra simple, ultra rapide, et avec des ingrédients que l'on a généralement toujours sous la main. Au départ j'ai voulu faire une forêt noire... mais la recette ne correspondait pas vraiment au vu de la photo. Le gateau obtenu n'était pas une foret noire pour nous.... mais il correspondait bien à la photo du livre.. Il a fallu donc abandonner cette idée pour le repas à venir (le même que celui avec les rillettes de saumon en apéro). J'ai donc opté pour une recette plus simple... charmée par le temps de préparation et de cuisson... 20 minutes chrono pour tout faire.. plus aller 5 minutes pour la vaisselle :-)

    Et là surprise... il se met en tête du classement de mes essais gateaux au chocolat... je le ferai très régulièrement celui là. Sorti du four... miam.... coulant pour les invités ... moelleux pour nous : les invités ont eu les petits gateaux devant, nous ceux du fond dans le four.... servis avec des quenelles de glace à la vanille (quand on a pas de cuillères pour faire des boules de glace, on peut toujours faire des quenelles avec 2 cuillères à soupe ...), 2 mikados (pour le croustillant) et de la crème anglaise (toute prête). Le lendemain.. ou plutôt même le surlendemain, sorti du frigo... super bon aussi !!!

    Alors voici enfin la recette... toujours de la Collection La Popotte des potes... décidément... titre de l'ouvrage en question : chocolat.... donc plein de bonnes idées ce livre forcément !

    Moelleux au coeur coulant (ouais ben moelleux tout court c'est bon aussi quand on a les ramequins au fond du four et non ceux de devant)

    Pour 4 personnes (là par contre j'ai ajouté la moitié de chaque ingrédient... pour que les 6 convives soient comblée... 5 adultes plus 1 enfant de 2 ans 1/2 grâce à qui Cédric et moi avons pu gardé le 6ème ramequins au final)

    - 4 petits ramequins
    - 2 oeufs
    - 50g de sucre en poudre
    - 30g de farine (si vous avez comme moi un peu peur que le gateau ne monte pas vous pouvez ajouter un tout petit peu de levure chimique mais ça marche sans.. c'est juste pour ne prendre aucun risque quand la cuisson se fait devant les invités, quand comme chez nous, le repas se fait dans la cuisine)
    - 100g de beurre
    - 100g de chocolat noir
    - 1 noisette de beurre pour les ramequins

    - et éventuellement du chocolat blanc si vous en avez...

    Préchauffer le four à 200°C (th.7). Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter la farine d'une traite (et éventuellement la levure.. mais très peu). Mélanger à nouveau.

    Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat cassé en morceaux ensemble (le chocolat noir). Hors du feu verser le contenu du saladier dans la casserole...(de mon côté j'ai versé le contenu de la casserole dans le saladier.. ça marche très bien aussi... lol).

    Répartisser la préparation dans les ramequins. Mettre, si vous en avez un carré de chocolat blanc par dessus au centre en appuyant un peu pour qu'il soit recouvert de la préparation sans couler au fond (comme j'avais préparé les ramequins à l'avance je ne voulais pas que mes convives voient le carré blanc surprise... que j'ai donc mis à l'avance aussi... et pour certains il est tombé au fond du ramequin..  moins de surprise vu qu'il colle pendant la cuisson et se détache au démoulage).

    Faire cuire 10 min environ.. le temps que ça monte bien en fait... si on attend plus ça fait un moelleux.. délicieux aussi me direz vous mais personnellement j'adoooooooooooore quand le chocolat coule au premier coup de cuillère.

    Démouler délicatement à la sortie du four.

    Et servir :-) Parce vraiment chaud c'est super bon...

    Bon appétit

    P.S / conseillé dans la recette... on peut choisir de mettre une cerise à l'eau de vie plutôt que le chocolat blanc, ou encore des noisettes concassées à la préparation pour apporter du croustillant dans le gateau... miam !

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique