• Antoine fait régulièrement des terreurs nocturnes depuis tout petit. C'est très impressionnant et destabilisant. On se sent impuissant face à une telle manifestation de peur. Mais avec l'expérience, nous avons appris à les gérer. Quelques trucs...

    Tout d'abord, comment reconnaître une terreur nocturne ? Contrairement au cauchemar qui intervient en fin de nuit, la TN survient dans les premières heures qui suivent l'endormissement. L'enfant se met à crier, pleurer, se débattre. Il est en sueur, son rythme cardiaque est accéléré, ses yeux peuvent être ouverts, mais dans tous les cas IL DORT.

    Que faire ? Surtout, ne pas réveiller l'enfant. La TN finit par passer d'elle-même en quelques minutes. Vous pouvez parler à l'enfant doucement, lui caresser la tête, lui remettre sa tétine. Contrairement au cauchemar, l'enfant n'en garde aucun souvenir le lendemain matin.

    A quoi est-ce dû ? Manque de sommeil, changement récent dans la vie de l'enfant, ou évènement marquant dans la journée... Les enfants les plus touchés sont ceux qui ont besoin de beaucoup de sommeil. Cela se vérifie particulièrement chez Antoine, qui fait une TN à chaque fois qu'il loupe ou écourte sa sieste. 

    Peut-on prévenir ? Oui ! D'abord, en veillant à ce que l'enfant fasse bien ses siestes. Si malgré tout l'enfant n'a pas pu dormir suffisamment, il y a un traitement homéopathique à donner le soir au coucher. Nous l'avons découvert récemment, et pour l'instant ça marche ! Il s'agit de STRAMONIUM 9 CH.

    J'espère que cet article vous aidera à mieux comprendre ce phénomène qui disparaît naturellement autour de 3-4 ans...

    Bises,

    Em


    1 commentaire
  • Coucou les filles,

    Une amie m'a parlé de la pommade St Louis pour les fesses rouges des bébés. Il parait que ça marche mieux que le mytosil et b-panthène. Par contre ça ne se prépare que dans les pharmacies de Caen (allez savoir pourquoi). Je n'ai pas encore essayé mais comme Lena a régulièrement des "crèmages" au mytosil, j'essaierai sûrement prochainement.

    Bonnes vacances!

    Irn


    votre commentaire
  • Hello !

    Aujourd'hui je voudrais vous faire partager mes quelques lectures dans le domaine de la puériculture et de l'éducation des enfants. J'en profite pour lancer un appel : quels livres avez-vous lu à l'arrivée de votre enfant et lesquels recommandez-vous ? 

    Bébé, dis-moi qui tu es (du Dr P. Grandsenne chez Marabout) : merci encore à Irène qui m'a fait découvrir ce livre. Le pédiatre y détaille les 3 premiers mois de la vie du bébé, qu'il n'appelle pas encore un bébé, mais un "foetus dehors", pour nous permettre de mieux comprendre toutes ses particularités (alimentation, sommeil, pleurs...) et de quelle manière il va s'adapter à son nouvel environnement, ce fameux "dehors". Très bien écrit, déculpabilisant pour la jeune maman, je le relirai sans doute avant d'accoucher. Un must pour savoir (un tout petit peu) à quoi s'attendre avant l'arrivée d'un bébé, à offrir à vos copines enceintes !

    Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans (Brunet et Sarfati) : un véritable guide pour faire face à tous les problèmes que l'on peut rencontrer avec son enfant, sous forme de petits chapitres organisés par thèmes (l'autorité, l'alimentation, le sommeil, la propreté, l'école, la famille, le deuil, etc.). Par exemple : "il refuse d'aller au lit", "vous avez oublié - ou perdu - son doudou", "faut-il vraiment parfois le punir ?", "il n'aime rien (à part les pâtes)"... Une mine de conseils !

    Parents efficaces : Une autre écoute de l'enfant (du Dr Thomas Gordon chez Marabout) : Ca fait fait rêver... En fait il s'agit d'une méthode de communication développée par un psychologue américain dans les années 70, basée sur le concept de relation "gagnant-gagnant". Très intéressant, même si l'auteur se répète beaucoup. S'adresse plutôt aux parents d'enfants de 2-3 ans et plus (la méthode est surtout basée sur le langage). Le peu que nous avons pu tester sur Antoine s'est quand même révélé efficace (les pleurs et crises s'arrêtent plus tôt grâce à l'écoute active).

    Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison (Tim Seldin, Nathan) : tout est dans le titre. Je ne l'ai pas encore acheté, mais ça ne saurait tarder car on me l'a prêté et je l'ai trouvé bien fait. On y trouve plusieurs conseils et idées d'activités pour tous les âges, visant notamment à l'autonomisation de l'enfant.

    Voilà ! Pas grand chose en puériculture donc, je ne suis pas une adepte des Laurence Pernoud et autres (même si ça m'aurait peut-être aidée parfois). J'ai aussi lu Eduquer ses enfants d'Aldo Naouri (ou comment reprendre en main l'éducation laissée de côté depuis quelques années, regardez nos ados... Un peu "vieille école" mais intéressant), le livre sur l'allaitement de Marie Thirion (passionnant mais ça ne m'a pas vraiment aidée), et le Guide des mamans débutantes d'Anne Bacus (intéressant mais pas assez développé).

    Bises,

    Emilie


    2 commentaires
  • Voici 7 comptines en vidéo à chanter et à mimer avec votre enfant. Et si les arrangements vous plaisent, cherchez donc Rémi Guichard en écoute sur Deezer, c'est le spécialiste des comptines et jeux de doigts pour les crèches et maternelles (c'est ma môman qui me l'a fait découvrir). Antoine adore ! Personnellement, j'ai une préférence pour "Le petit lapin" version bossa nova.

    Em


    1 commentaire
  • Re-coucou,

    Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir ce blog d'une maman qui nous fait part avec humour de son expérience en matière de "nains". Vous pouvez commencer par cet article destinés à faire comprendre aux "non-parents" ce que vivent les parents. Extrait :

    Le parent change des couches. Très souvent. Trop souvent.
    Il change des petites couches jaune d'or, puis des bouses verdâtres. Il change des diarrhées qui remontent jusqu'au cou et des vieilles crottes qui collent aux fesses. Il tartine des tonnes de pâte à l'eau, il nettoie des milliers de fois ce délicat fessier crotté qui pue. Il manque de dégueuler sur le nain et utilise du coton en essayant de ne pas mettre du caca moisi sur ses doigts.
    Alors toi qui n'a pas de nain, je pense que le minimum que tu puisses faire, c'est de prendre le nain puant en disant "laisse, tu en changes assez toute l'année, j'y vais" (plutôt que "tiens, reprends le" dès que tu sens un fumet s'échapper de sa couche).


    D'autres articles contiennent de vrais conseils, notamment sur l'allaitement ou l'apprentissage de la propreté, je vous laisse découvrir.

    @+++

    Em


    2 commentaires