• Quelques conseils, comme on en trouve beaucoup sur le net, rassemblés ici et testés par une maman.

    D'abord, comment savoir que bébé a mal aux dents ? Il bave (plus que d'habitude), met sans arrêt ses mains (ou des objets) à la bouche, a une ou les joues rouges, est "grognon" (je n'aime pas cette expression), pleure d'un coup, se réveille la nuit. Il peut aussi avoir de la fièvre ou refuser de manger. D'autres symptômes, que je n'ai pas constatés chez Antoine : gencives rouges et gonflées, fesses rouges... La première dent apparaît en général vers 6 mois, et à 12 mois, bébé à 6 dents en moyenne. 

    Voici les traitements que j'ai testés, dans l'ordre :

    - Sophie la Girafe : bon OK, c'est pas un traitement, mais elle a bien servi avant les premières dents.

    - anneau réfrigérant : a beaucoup moins servi... Préférez un modèle avec une poignée en plastique sinon votre petit bout va se geler les doigts !

    - homéopathie : CAMILIA mélange déjà dilué en dosette, on le met directement dans la bouche de bébé, 3 fois par jour.

    - homéopathie : CHAMOMILLA en granules, 3 granules à diluer dans un peu d'eau (pipette ou biberon) ou directement dans la bouche quand bébé est un peu plus grand.

    Quand l'homéopathie ne suffit plus :

    - gel gingival Delabarre : à base de produits naturels (tamarin), masser les gencives avec une noisette de gel. D'autres préparations existent en pharmacie, sous forme liquide (Dolodent) ou gel. Certaines conservent très peu de temps après ouverture, demandez à votre pharmacien.

    - Doliprane, en suppo ou en sirop.

    Et les traitements que je n'ai pas testés : le collier d'ambre, la racine de guimauve, et la Brush Baby (mais cette dernière me tente bien, pour nettoyer les dents). 

    Em

    PS : si rien ne marche, vous pouvez toujours essayer les boules Quiès...(<= blague)


    3 commentaires
  • Alors pour le week end qui vient de passer :

    1 préparation steak (du boucher), carotte (du jardin), PDT (du jardin)

    1 préparation steak, PDT

    1 préparation merlan (du marché), PDT, carottes

    1 préparation pomme, poire, banane... ben oui là pour les compotes dur dur de faire autre chose à moins d'utiliser les pots industriels en mélange comme avec les purées... mais bon autant les pots de légume unique n'ont vraiment pas eu de succès avec Tistou, autant les compotes sont ses stars alors l'interet de les mélanger à une compote maison est bien moindre...

    Pas de photo sur ce week end... finalement y'a que les titres sur les étiquettes qui changent, sinon les couleurs sont à peu près identiques. J'ai aussi essayé riz, carottes, saumon.... ben rien à faire le saumon pour le moment ça ne passe pas quelque soit la façon de le présenter (industriel, maison)...

    Un p'tit truc pour les purées de patates.... pour vous vous en faites certainement en mettant du lait voire de la crème fraîche... eh bien ne pas hésiter à faire de même : remplacer le jus de cuisson par du lait... du lait adapté of course... je met un bib de 30ml (une mesurette) de son lait habituel et hop le tour est joué... on a une super bonne purée (un p'tit peu de beurre aussi ça fait pas de mal... ça fait même du bien... un peu seulement!)... et puis tant qu'à faire on rajoute de la viande.. ça fait p'tit hachis parmentier en purée... MIAM !

    RDV au week end suivant

    Lor


    2 commentaires
  • Coucou

     

    On relance un peu ce blog... avec... ben tiens de la cuisine et des "trucs" de maman.... 2 thèmes au succès garanti...

    Qui n'a pas son babycook ????.... ou alors son équivalent dans une autre marque.... mais généralement c'est bien lui le robot qui s'invite à la majorité des tables des mamans d'aujourd'hui. Autres incontournables : les contenants. Bon vu les prix de ceux dédiés au babycook eh bien on va au supermarché et on vise le rayon tuperware et Cie... le hic c'est que là ce n'est pas garanti sans Bisphénol A... mais bon il suffit ensuite de transférer la purée dans un contenant babycook (lui sans BPA) et de passer le tout au micro onde sans risque... ou alors on achète aussi les contenants en verre... en fait les purées dans les verres et les compotes dans le plastique... bonne solution....

    Et voilà ce que finalement un week end babycook donne (1 aprem purées + 1 aprem compotes) :
    1 préparation pomme de terre, potiron (P'tit pot industriel 4 mois recyclé ici), jambon ;
    1 préparation PDT, artichaut (industriel), jambon ;
    1 autre 100% maison, PDT (du jardin), carottes (du jardin), jambon (bon ok sous célophane) ;
    1 préparation banane, pomme, poire....
    chacune donnant 2 rations...

    et pour finir une petite préparation pomme, poire, clémentine (goutée avant pour vérifier qu'elle était assez sucrée... vu l'amertume de celle faite avec une orange... pas un succès gustatif.. même pour moi).

    Of course pas de sucre, ni sel rajouté... mais un peu de beurre là c'est pas interdit.

    Tout cela direction le congélateur pour consommation le week end suivant.... pendant lequel d'autres purées et d'autres compotes viendront agrandir la collection (pour le week end à venir il me faut recycler les pots 4 mois d'épinards, de courgettes et de petits pois..... avec des PDT et de la viande ou du poisson ça passe tout de suite bien mieux !)

    A bientôt

    Lor

     


    votre commentaire
  • Sortez les cotillons mais n'abusez pas trop des bulles ! ;-)

    Et voilà le dernier jour d'une année bien riche s'écoule déjà depuis plusieurs heures... que nous réserve 2011 ????

    Après le week end de Noël chez mes parents en Dordogne, week end du nouvel an chez mes beaux parents au Mans.... ça fait moins de route :-)

    Grosses bises à toutes et à tous.... et comme je ne serai pas connectée le jour J : Bonne et heureuse année 2011 !

    Lor


    1 commentaire
  • Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la déco de la chambre de notre petite.
    J'espère qu'elle aimera les poules et oiseaux !

    Aline


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique