• Préparation 20 min // cuisson 25 min

    1 pâte feuilletée

    1 camembert (pas trop coulant)

    5 pommes à cuire

    50g de beurre

    1 cuil. soupe de miel

    Estragon ciselé (10 feuilles… sinon au pif avec les épices en « bouteille » ou surgelés)

    4 cuil. soupe de lait

    2 cuil. soupe huile de noisette (là il faut vraiment cet ingrédient qui apporte beaucoup de gout à la recette… on peut utiliser l’huile pour des vinaigrette après donc elle ne sera pas perdue)

    Sel/poivre

    Préchauffer le four à 210°.

    Eplucher les pommes puis les couper en quartiers. Dans une poêle faire chauffer à feu vif 30g de beurre avec le miel. Puis mettre sur feu doux pour ajouter les pommes. Les faire revenir 5 minutes. Mettre de côté.

    Couper le camembert en morceaux dans un saladier. Ajouter l’estragon ciselé et le lait. Bien mélanger et assaisonner.

    Beurrer un moule à tarte avec le reste du beurre. Ajouter l’huile de noisette. Bien le répartir dans tout le fond du moule. Mettre les quartiers de pommes et verser la préparation à base de camembert dessus.

    Recouvrir avec la pâte. Bien la souder à la paroi du moule en la pressant avec les doigts.

    Mettre au four pendant 25 minutes. La démouler dès la sortie en la retournant sur un plat.

    Servir tiède… avec une petite salade (vinaigrette avec du vinaigre balsamique et de l’huile de noisette).

    Surprenant mais délicieux !!!!

    Autres tatins  bien appréciées… la tatin savoyarde // Tatins de poireaux au lard fumé….

    Et là je débute les crumbles salés…


    votre commentaire
  • Pour environ 500 ml de crème

    Préparation 15 min // Cuisson 5 min

    Gousses de vanille x2

    15 cl de lait (entier)

    20 cl de crème fraîche (liquide)

    4 jaunes d’œufs (vous pouvez gardez les blancs au frigo pour faire des macarons)

    85g de sucre

    Des glaçons !!! Lire la fin de la recette… il faut les préparer à l’avance pour pouvoir finir la recette sans paniquer.

    Ouvrir les gousses pour récupérer les graines. Mettre les gousses et les graines dans une casserole avec le lait et la crème. Faire bouillir. Hors du feu laisser infuser quelques minutes.

    En attendant fouetter, dans une autre casserole, les jaunes avec le sucre pour obtenir une mousse bien onctueuse.

    Filtrer le mélange crème/lait/vanille.

    Mettre la casserole du mélange œufs/sucre sur feu doux. Reverser le mélange crème/lait/vanille dessus. Bien chauffer mais éviter le stade de l’ébullition en remuant sans cesse avec une spatule en bois.

    Puis retirer du feu et continuer de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Pour voir si elle est prête, retirer la spatule et passer le doigt dessus. Si la trace du doigt reste c’est prêt.

    Filtrer à nouveau la crème au dessus d’un bol…. Et placer ce bol dans un autre plus grand rempli de glaçons pour stopper net la cuisson.

    Laisser refroidir et mettre la crème au frigo. 24h (‘° maxi)…


    votre commentaire
  • Grrrrrrr... je viens de taper pendant 30 minutes quelques recettes testées et approuvées cette semaine.... tout ça pour constater qu'il m'est impossible de faire un copier coller sur le blogg.... donc je vous les enverrai par mail... et peut-être réussirez vous à les mettre en ligne... mais moi là j'arrête et je vais dormir... Après un bon week end de cuisine j'aspire à aller lire sous la couette dans notre désormais vrai lit dans une vraie chambre... et s'il y avait un peu de pluie en fond sonore sur le velux ce serait parfait !

    Laure

     

    P.S : j'ai cependant réussi à faire mes copier-coller sur mon autre blogg (très en pause lui aussi) fait avec mes autres copines profs-docs de Lons-le-Saunier... maintenant je saurais qu'il me faudra taper directement mes billets sur capesgirls... ce qui n'est pas pour m'arranger si je veux vraiment refaire vivre un peu notre lien virtuel... maintenant qu'on est toutes mamans difficile de maintenir ce blogg.... alors si en plus la technique se met contre nous (enfin contre moi je ne sais pas si vous avez le même souci... je ne l'avais pas avec internet explorer... d'après le message d'erreur l'opération est bloquée par firefox... et pourtant je peux très bien la mener sur l'autre blog... c'est à ne rien y comprendre...).


    votre commentaire
  • Juste pour avoir une photo après découpe sans avoir à créer un album juste pour une photo


    votre commentaire
  • Petite recette improvisée à partir d’une autre… car plus de chocolat noir patissier…. Mais du chocolat « milka » aux noisettes entières… mmmmmm délicieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2 plaquettes et 1/2 de chocolat Milka aux noisettes entière (normalement 200g de chocolat… ce n’est pas précisé lequel dans la recette d’origine) / Un peu de lait / 120g de beurre / 70g de farine / 130g de sucre (normalement 160 mais j’ai réduit) / 3oeufs / Eventuellement des noix (comme j’ai pris du chocolat Milka avec des noisettes je me suis passée de cet ingrédient)

    Préchauffer le four à 180° (Th. 6). Beurrer et fariner un moule carré, rectangulaire (mieux qu’un moule rond pour ensuite pouvoir découper des petits carrés)… ou mettre du papier cuisson.

    Faire fondre le chocolat avec un peu de lait.

    Dans une autre casserole faire fondre le beurre.

    Mélanger le sucre avec le beurre fondu. Ajouter les œufs un à un. Verser le chocolat et les noix.

    Mettre la pâte dans le moule et mettre au four… dans la recette 10 minutes maxi… dans mon test le double a été nécessaire !

    Démouler sur une planche à découper.  Découper des petits carrés.

    Bon appétit !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique