•  

    Tarte fondante au Reblochon


    Source : La popotte des Potes (une bible) numéro 1 ISBN 9782012371743. Hachette Pratique.18 Euros


    Je me sers de cet ouvrage assez régulièrement. Il existe désormais un numéro 2 mais je ne l'ai pas acheté. Le contenu me plait moins. Et puis il faut savoir que c'est devenu une sous-collection chez Hachette Pratique. Il y a plein de thèmes développés et surtout plein de recettes à l'intérieur toutes plus alléchantes les unes que les autres. J'attends un numéro sur le thème du poisson car nous en mangeons désormais 2 fois par semaine généralement et je commence à manquer d'inspiration sur la façon de le cuisiner. Un de mes numéros préférés reste celui de recettes au fromage. Miam. La recette présentée ici fait donc partie d'un de mes classiques. Pour autant je l'ai fait que 3 fois maxi en 1 an et demi... c'est dire que j'ai beaucoup testé dans cette période, et fait de nombreuses recettes... à ne plus me rappeler de certaines qui ont pourtant reçu un franc succès. Cela ne m'empêchera pas de vous présenter cette semaine quelques petits délices dénichés ici et là.


    Ingrédients

    1 pâte brisée
    3 tranches de jambon blanc
    1 reblochon
    3 oeufs
    20 cl de crème fraîche
    1 pincée de noix de muscade (on peut aussi mettre du cumin)
    75g de cerneaux de noix (je n'en ai pour l'instant jamais mis)
    Sel et poivre
    Beurre pour le moule éventuellement (vive le papier cuisson ou les moules mous :-) )

    Bon ça c'est la liste « officielle », après chacune peut l'agrémenter selon ses goût en quantité, voire en type de fromage.

    Préchauffer le four à 210° (Th 7). Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et réservez au frais (euh ben moi je fais tout directement)

    Retirez le gras du jambon et coupez le jambon en lamelles (je coupe en petits morceux). Ôtez la croûte du reblochon (je la garde) et coupez le en petits morceaux. Disposez sur le fonds de tarte le reblochon et le jambon.

    Dans un saladier, battez en omelette les oeufs avec la crème et la noix de muscade. Salez et poivrez. Versez cette préparation dur le reblochon. Répartissez les cerneaux de noix sur le dessus.

    Faites cuire au four 30 min environ jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

    Miam

    Lor

    P.S : à quand le blogg cuisine des capesgirls ???


    votre commentaire
  • Ou ma version indienne des endives au jambon.

    Ingrédients pour 4 endives :

    - 4 endives (ahah)

    - 4 tranches de blanc de poulet (rayon jambons)

    - curry en poudre

    - de quoi faire une bonne béchamel

    Bon après, c'est facile, c'est la recette à peine adaptée des traditionnelles endives au jambon.

    Petit conseil pour cuire les endives : les faire revenir entières dans une sauteuse avec un mélange d'huile et de beurre. Quand elles sont dorées, ajouter : un fond d'eau, du sel, du curry en poudre, un filet de jus de citron, un morceau de sucre (pour corriger l'amertume ; une pincée de cannelle, ça marche aussi). Couvrir et laisser cuire au moins 30 minutes en surveillant pour que ça n'attache pas. S'il reste du jus en fin de cuisson, vous pouvez l'ajouter à la béchamel.

    Pour la béchamel je suis nulle. Pour les nulles comme moi voici quand même ma recette (les moins nulles peuvent donner la leur) : je fais fondre une grosse noix de beurre dans une casserole puis j'ajoute de la maïzena (2-3 cuillères à soupe). Puis j'ajoute progressivement à cette pâte du lait jusqu'à l'obtention de la consistance (et de la quantité) désirée. Assaisonner avec du sel et du curry en poudre. Mais pourquoi j'ai toujours des grumeaux ??!

    Bref, n'oubliez pas de préchauffer votre four T. 6-7. Puis roulez les endives dans les tranches de poulet, couvrez avec la béchamel et enfournez quelques minutes. Les gourmandes peuvent ajouter du râpé pour faire gratiner.

    Bon appétit !

    Em


    6 commentaires
  • Le smoothie, qu'est-ce que c'est ? C'est une boisson à base de jus de fruit, lait ou yaourt et de fruits frais (ou de légumes parfois). C'est très bon pour la santé ! Alors voici pour vous quelques recettes, mes préférées parmi celles que j'ai testées. Je vais en tester d'autres et je complèterai la rubrique. @+++

    Emilie

    Matériel : un mixeur plongeant et un verre gradué (de préférence en plastique et pouvant accueillir le mixer)

    Principe : pour chaque recette, il faut éplucher et couper (éventuellement épépiner) le(s) fruit(s) ou le(s) légume(s), et compléter par du liquide (jus, lait, etc.) jusqu'à 400 ml (2 smoothies). Mixez et dégustez !

    Smoothie pomme-poire-kiwi : 1 kiwi, 1 poire (ou 1/2), jus de pomme

    Smoothie pomme-avocat-concombre : 1/2 avocat, 1/2 ou 1/3 de concombre (selon la taille), un filet de jus de citron (vert de préférence), jus de pomme, menthe fraîche

    Smoothie pastèque-fraise-banane : 1/2 banane, jus de fraise, un morceau de pastèque

    Smoothie fraise-yaourt-nectarine : 1 nectarine (ou 1/2), 1 yaourt brassé nature, jus de fraise

    Smoothie pomme-avocat-banane : 1/2 avocat, 1/2 banane, un filet de jus de citron (vert de préférence), jus de pomme, coriandre

     


    4 commentaires
  • Cyril Lignac pour les intimes... C'est un gars du Sud qui présente une émission culinaire sur M6. Je suis tombée dessus l'autre jour et j'ai vu sa recette d'aubergines farcies aux champignons. La voici avec mes adaptations. Pour les amatrices de légumes ! (Aline ;-)))

    Ingrédients pour deux : 2 aubergines pas trop grosses ; 2 échalotes ; 8 champignons ; un peu de concentré de tomate ; herbes (persil, ciboulette, coriandre...) ; 1 oeuf ; 2 cs de parmesan (j'ai mis du râpé, ça marche aussi) + huile d'olive, beurre, sel, poivre

    1. Couper les extrémités des aubergines et évider le centre (la partie cotonneuse).
    2. Faire revenir les échalotes émincées dans du beurre, puis ajouter les champignons émincés également.
    3. Ajouter un peu de concentré de tomate (1 cuillère) et les herbes. Cuire un peu.
    4. Hors du feu, ajouter l'oeuf battu et le fromage râpé. Saler, poivrer. Dans la recette originale, Cyril Lignac ajoute 2 cs de flocons d'avoine, mais c'est très bon sans.
    5. Badigeonner l'intérieur des aubergines d'un peu d'huile d'olive. Saler. Les farcir avec le mélange aux champignons.
    6. Dans la recette originale, Cyril Lignac ne remet pas les extrémités des aubergines en place. Personnellement, j'ai préféré le faire après les avoir légèrement évidées et farcies également (pour pas gâcher et par souci esthétique). On peut les maintenir en place avec des cure-dents. Ca fait des "aubergines-surprise" ! Il restait des champignons, je les ai farcis également.
    7. Poser les aubergines dans un cuit-vapeur (tu peux essayer dans une cocotte, Aline !) et cuire 20 minutes (10 minutes pour les champignons.

    Servir en accompagnement d'une viande, ou en plat végétarien accompagné d'un féculent (avec du blé c'est très bon).

    Bon appétit !

    Emilie

     


    1 commentaire
  • A la demande d'Emilie, voici la recette du tajine d'agneau aux abricots. C'est une recette qui se fait avec une cocotte minute, mais surement adaptable à une grande sauteuse ;-)

    Ingrédients :
    800g d'épaule d'agneau déssossée (peu importe le morceau)
    16 abricots secs
    2 aubergines
    2 oignons (que je ne mets pas)
    2 gousses d'ail (que je ne mets pas)
    1 c. à s. de poudre de cumin
    1/2 bâton de canelle (j'aimis de la canelle en poudre)
    1 c. à s. de gingmebre en poudre (que je ne mets pas)
    1 dose de safran
    1 c. à s. d'huile d'olive
    sel, poivre

    Péparation et cuisson :
    - Faire tremper les abricots dans l'eau tiède. Emincer les oignons, hacher l'ail. Découper l'aubergine en dés. Détailler l'agneau en cubes de 50 g.
    - Dans la cocotte, mettre l'huile et faire revenir les morceaux d'agneau, ajouter les oignons et l'ail haché, laisser dorer, puis mettre le cumin, la canelle, le gingembre, le safran, sel, poivre. Bien mélanger. Ajouter les aubergines, les abricots égouttés. Verser 50 cl. d'eau. Fermer la cocotte. Et c'est parti mon kiki !!!!

    Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laiser cuire 18 min.

    Aline

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique