•  

    Mon premier succès de gâteau au chocolat !!!! Avec mon mini four chaleur tournante, tous mes essais tournaient (c'est le cas de le dire) court à la cuisson ! Là j'avoue que j'ai plusieurs fois fais repartir la cuisson. C'était donc au pifomètre... alors j'ai du le mettre 1H15 à 160.... mais en sortant le gateau 1 ou 2 fois. Il a un aspect pas très présentable à la sortie... et n'a pas l'ai vraiment cuit. Il aurait supporté un peu plus de cuisson... mais en fait il a surtout eu des bénéfices à se reposer plus longuement. Les parts qu'il restait le lendemain était vraiment excellentes ! Le jour J C'était super bon mais plombant ! Le lendemain c'était encore meilleur et plus léger (mais ça reste ultra calorique ! Et on avait bien moins mangé ! C'était le dessert après le repas du jeudi avec le gratin de légumes en accompagnement d'un filet mignon à la moutare, vin blanc et petits oignons).. pour l'entrée une simple salade (voire prochain billet).

    Attention : il faut 2 moules.. la cuisson se fait au bain marie

    Pour 8 à 10 personnes

    • 250g de chocolat noir (j'ai mis 200 + 50 de chocolat au lait) patissier

    • 250 de beurre

    • 250g de sucre en poudre

    • 75 grammes de farine (j'ai ajouter un demi sachet de levure)

    • 3 oeufs

    • 1 cuil. À café de vanille en poucre (j'ai mis quelques gouttes de vanille liquide)

    • 2 pincées de chaque épices en poudre : canelle, anis vert, cardamone (j'ai mis juste de la canelle... je voulais surtout un gâteau au chocolat, pas aux épices)

    • eau chaude

    Pour le décor (j'ai oublié)

    • sucre glace

    • canelle en poudre

    Casser le chocolat en petits morceaux. Couper le beurre en morceaux. Verser un demi verre d'eau dans une casserole; ajouter le sucre et faire chauffer en remuant. A ébullition, ajouter le chocolat et le beurre. Baisser le feu et mélanger. Eteindre le feu.

    Préchauffer le four à 170° (TH.5-6)

    Verser la farine dans un saladier, y incorporer 1 oeuf entier, puis les 2 autres un par un en mélangeant. Ajouter la vanille et les épices. Verser cette préparation dans la casserole avec le chocolat et remuer énergiquement.

    Tapisser le fond d'un moule rectangulaire ou d'un moule à manqué de papier sulférisé. Beurrer ce papier et verser la pâte dans le moule. Poser ce moule, dans un moule plus grand à demi rempli d'eau chaude. Enfourner pour 1 heure.

    Laisser le fondant refroidir avant de le démouler (comme je le disais plus haut : il fait plus coulant que fondant à la sortie du four... donc inutile d'espérer pouvoir le sortir du moule sans accident fâcheux).

    Saupoudrer éventuellement de sucre glacé mélangé à de la canelle.

    Je n'ai eu que des éloges... mais personne n'a pu en reprendre ! Délicieux... mais plombant !

    Bien meilleur le lendemain.

    Bon appétit !

    référence / les petits 4 heures de mon enfance. Albums Larousse. 01/2009/.9782035841346. p.4. 7, 90 €


    votre commentaire
  • Enfin une nouvelle recette sur ce blog !

    Gratin de légumes de Laure

    Ingrédients pour 6 personnes :

    • 3 courgettes

    • 2 oignons

    • 1 aubergines

    • 3 grosses pommes de terre

    • pour la version non végétarienne : une portion ou 2 de lardons

    • 1 bûche de fromage de chèvre

    • 3 ou 4 tomates

    • fromage râpé

    • lait

    • huile d'olive

    • un verre d'eau

    J'ai fait un mélange de diverses recettes de gratins de légumes trouvés sur marmiton.org

    Préparation :

    Hacher l'oignon plus ou moins finement. Commencer à le faire revenir avec un peu d'huile d'olive à la poêle (ou mieux au Wok). Eplucher les courgettes. Les couper en fines lamelles. Les ajouter dans la poêle. Ajouter de l'eau si besoin pour que les courgettes soient tendres et non croquantes.

    Pendant ce temps-là..... eplucher l'aubergine, la couper en fines lamelles.

    Mettre le mélange courgettes oignons au fond d'un plat à gratin. Utiliser la même poêle pour faire revenir les lamelles d'aubergines avec un peu d'huile d'olive. Une fois presque cuites, disposer les lamelles sur le mélange courgettes-oignons dans le plat à gratin.

    Eplucher les pommes de terre. Les couper en fines lamelles. Les faire revenir dans la pôele avec de la matière grasse (perso : beurre et huile de tournesol). Quand elles sont dorées, en disposer une première couche dans le plat à gratin.

    Si vous optez pour la version non végétarienne. Faites revenir les lardons dans la poêle. Les disposer ensuite sur la première couche de pommes de terre. Et recouvrir d'une deuxième couche de pommes de terre.

    Si vous optez pour la version végétarienne, disposer directement une deuxième couche de pommes de terre.

    Couper les ¾ de la bûche de chèvre (pour les gourmands la totalité) et les disposer dans le plat à gratin.

    Couper les tomates en lamelles. Les disposer dans le plat à gratin.

    Recouvrir de fromage râpé.

    On récapitule donc les étages du gratin : au fond une couche de courgettes-oignons, puis une couche d'aubergine, puis une couche de patate, une éventuelle couche de lardons (à doser selon la gourmandise et la fin... je l'ai fait en accompagnement donc en lardons j'ai eu la main légère la première fois, et la seconde fois, l'une des convives était végétarienne), une deuxième couche de patates, puis une couche de fromage de chève, une couche de tomate, et une couche de fromage râpé.

    Arroser avec un peu de lait. Je le fais pour humidifier un peu le fromage râpé du le dessus... et au fond ça remonte à peine au niveau de la première couche.

    Mettre au four à 180 degrés (j'ai un mini four à chaleur tournante donc thermostat à adapter). Temps de cuisson... comme tout a déjà cuit ... à surveiller... je l'ai mis généralement au moins 20 minutes tout de même pour que... ben pour que cela gratine... ah ah.

    2 fois testé, 2 fois « adoré »... euh ben en fait la première fois c'était en accompagnement d'un barbecue avec 2 copains de Cédric... qui ont en fait enchainer les saucisses, brochettes, et Cie... Heureusement il y avait la compagne de l'un d'entre eux pour gouter et apprécier mon gratin... et comme il en restait plein Cédric a pu lui aussi l'apprécier. La deuxième fois, c'était ce jeudi avec la famille de Cédric pour invités... ils ont apprécié aussi... mais ils ne mangent pas beaucoup... donc il en restait à nouveau. Les proportions indiquées sont donc pour 6 personnes qui ont un coup de frouchette honorable :-) Mais pour la cuisinière il est fort appréciable d'avoir des restes pour avoir moins à cuisiner après lol !

    Bon appétit !

    Laure


    votre commentaire
  • Coucou, Sourire

    Si vous ne l'avez pas encore vu, j'ai mis un nouveau lien dans le blogroll qui est la concrétisation.. un bien grand motEmbarrassé.. d'un petit projet avec mes copines de Lons le Saunier. WaouhSourire.. vous allez vous rencontrer en Août prochain !!!! Je ne pourrai pas vous mettre toutes sur la même table (ben oui les capesgirls et leurs boys en occuperont une en entier) mais elles se jouxteront certainement. Bon bref. 

    Pendant notre expédition jurassienne nous avons nous aussi fait pas mal de repas entre nous, chez les unes et autres et au resto (histoire de tester les spécialiltés régionales qui calent bien pour affronter les grands froids lol :-) (l'excuse !). Il nous reste donc de bons souvenirs gastronomiques. Et à force de parler de ce qu'on se faisait à manger désormais.. eh bien l'idée de faire un blog de recettes à partager entre nous a germé et ce blogg est finalement ouvert et commence à bien se remplir. Ce ne sont que des recettes testées et approuvées. Vous verrez que les miennes sont principalement copiées de ce blogg.. et bien entendu si l'auteure en est l'une de vous je l'ai citée :-) Pour le moment il n'est pas encore très attractif. La prise en mains est plus difficile. Mais j'espère que vous y ferez un p'tit tour et que vous trouverez des petites idées.

    Quant au menu du mariage, il est bouclé depuis presque un mois.. mais je ne dirai rien !

    Bises à toutes et bon week end

    Lor

     


    1 commentaire
  •  

    Tarte au citron meringuée


    Alors là !!! Miam miam et remiam. Première réussite pour la pâte. Après plusieurs essais collants j'ai enfin réussi à faire une vraie pâte sablée. Quel délice même crue ! Un souvenir des tartes maison de maman avec un reste de pâte toujours mis de côté :-)

    J'ai divisé les proportions par 2 pour faire 2 tartelettes. Je n'étais pas fan de ce dessert. Vu le régal de Cédric ayant dévoré une tarlette un citron meringuée achetée au Mans, j'ai fait le test à la maison. Et là grande surprise c'était un délice ! J'ai eu un peu peur pour la crème citron qui était tout sauf crémeuse, donc bien liquide, quand je l'ai versée sur la pâte. Mais elle a très bien prise au four. Elle n'est pas trop citronée donc pas acide, et la meringue n'était pas du tout écoeurante... on en aurait bien repris, mais il n'y avait pas la part du gourmand.

    Merci encore Marmiton.org

    Ingrédients :

    Pour la pâte sablée
    250g de farine
    125g de beurre
    100g de sucre
    1 oeuf (là forcément difficile de diviser en deux, je l'ai en fait battu à part et versé la moitié)

    Pour la crème
    200g de sucre
    4 oeufs
    100g de sucre ramolli
    1 zeste de citron (je n'en ai pas fait)
    Jus de citron et eau (15cl en tout.. j'ai pris le jus d'1 citron et complété pour faire 7,5cl en tout avec de l'eau)

    Pour la meringue
    4 blancs d'oeufs
    50g de sucre
    1 feuille de gélatine (je n'avais que de la gélatine en poudre)

    Préparation

    Allumer le four thermostat 7, 210°

    Préparer d'abord la pâte sablée : mélanger le beurre ramolli et le sucre, ajouter l'oeuf entier puis intégrer la farine en mélangeant (en fait j'ai fait comme pour une pâte à crumble puis j'ai ajouté l'oeuf pour compacter le tout, il m'a fallu tout de même ajouter de la farine en étalant la pâte). Finir le mélange à la main et au rouleau pâtisserie. Etaler la pâte dans le moule.

    Préparer la crème au citron : mélanger le sucre et les oeufs entier (on peut là utiliser le reste d'oeuf de la pâte si on a divisé les proportions bien entendu, ça fait 2 et demi au lieu de 2, on va pas chipoter, ou alors 1 et demi c'est à vous de choisir). Ajouter le beurre ramolli et le zeste de citron (je n'ai pas mis de zeste pour que ce ne soit pas trop citronné). Ajouter le mélange jus de citron et eau.

    Verser sur la pâte (on s'attend à verser une crème, j'ai versé du liquide avec des minuscule morceaux de beurre.. là aussi à goûter à la cuillère c'est super bon).

    Mettre au four chaud pendant 20 minutes (30 si vous ne faites pas de meringue). (bien entendu qui dit division des proportions dit normalement cuisson plus rapide.. à surveiller donc).

    Pendant ce temps, battre les blancs d'oeufs en neige très fermes puis incorporer le sucre (test risqué mais révélateur de la prise de la meringue : retourner le plat... et rien ne tombe !).

    Faire fondre la gélatine dans quelques gouttes d'eau et incorporer ce mélange aux blancs d'oeufs battus en neige.

    Etaler une couche uniforme sur la tarte. Remettre au four 30 minutes thermostat 4 (120° je crois, et là même commentaire surveiller la cuisson).

    Servir froid. (j'ai laissé refroidir et j'ai mis au frigo au moins 2 heures).

    A vos fourneaux

    Lor


    votre commentaire
  • Riz au lait à l'ancienne

    Je n'avais jamais vraiment réussi à faire du riz au lait.. soit trop liquide, soit trop boueux, soit pas bon.. mais comme c'est l'un des desserts préférés de Cédric j'ai à nouveau tenté ma chance. Merci Marmiton.org !!! Bon alors il faut être très patient sur la recette et ne pas avoir des factures d'électricité ou de gaz trop importantes vu le temps de cuisson. Il faut aussi être disponible pendant plusieurs heures pour tourner le mélange de temps en temps. Au final, j'ai fini par augmenter la force de cuisson, mise au départ sur feu vraiment très doux. La dernière demie heure (au bout de 3h30 tout de même) j'ai mis sur feu moyen et fini sur feu fiv en mélangeant tout le temps jusqu'à la prise finale.

    Ingrédients

    100g de riz rond
    1,5 l de lait
    13 pierre de sucre (13 morceaux, j'ai mis du sucre de canne)
    2 paquets de sucre vanillé (en option pour celles qui ont peur que ce soit trop sucré mais ça vaut la peine tout de même)
    1/2 gousse de vanille (j'en ai mis une entière et du coup 1 seul paquet de sucre vanillé)
    1 oeuf

     Préparation

    Dans une grande casserole (un faitout en ce qui me concerne), mettre le lait et tous les ingrédients.

    Laisser cuire à feu très doux 2 ou 3 heures puis, en fin de cuisson (c'est à dire quand le mélange commence à prendre, ce qui a pris pour moi plus de 3 heures), ajouter le jaune d'oeuf, battre le bland en neige et mélanger au riz (j'ai fait cela en retirant le faitout du feu).

    C'était très bon tiède, super bon froid et excellent le lendemain :-)

    Miam

    Lor

    P.S : si tout va bien demain je vous poste la recette du dernier dessert testé... un délice !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique