• Fondant au chocolat et aux épices douces

     

    Mon premier succès de gâteau au chocolat !!!! Avec mon mini four chaleur tournante, tous mes essais tournaient (c'est le cas de le dire) court à la cuisson ! Là j'avoue que j'ai plusieurs fois fais repartir la cuisson. C'était donc au pifomètre... alors j'ai du le mettre 1H15 à 160.... mais en sortant le gateau 1 ou 2 fois. Il a un aspect pas très présentable à la sortie... et n'a pas l'ai vraiment cuit. Il aurait supporté un peu plus de cuisson... mais en fait il a surtout eu des bénéfices à se reposer plus longuement. Les parts qu'il restait le lendemain était vraiment excellentes ! Le jour J C'était super bon mais plombant ! Le lendemain c'était encore meilleur et plus léger (mais ça reste ultra calorique ! Et on avait bien moins mangé ! C'était le dessert après le repas du jeudi avec le gratin de légumes en accompagnement d'un filet mignon à la moutare, vin blanc et petits oignons).. pour l'entrée une simple salade (voire prochain billet).

    Attention : il faut 2 moules.. la cuisson se fait au bain marie

    Pour 8 à 10 personnes

    • 250g de chocolat noir (j'ai mis 200 + 50 de chocolat au lait) patissier

    • 250 de beurre

    • 250g de sucre en poudre

    • 75 grammes de farine (j'ai ajouter un demi sachet de levure)

    • 3 oeufs

    • 1 cuil. À café de vanille en poucre (j'ai mis quelques gouttes de vanille liquide)

    • 2 pincées de chaque épices en poudre : canelle, anis vert, cardamone (j'ai mis juste de la canelle... je voulais surtout un gâteau au chocolat, pas aux épices)

    • eau chaude

    Pour le décor (j'ai oublié)

    • sucre glace

    • canelle en poudre

    Casser le chocolat en petits morceaux. Couper le beurre en morceaux. Verser un demi verre d'eau dans une casserole; ajouter le sucre et faire chauffer en remuant. A ébullition, ajouter le chocolat et le beurre. Baisser le feu et mélanger. Eteindre le feu.

    Préchauffer le four à 170° (TH.5-6)

    Verser la farine dans un saladier, y incorporer 1 oeuf entier, puis les 2 autres un par un en mélangeant. Ajouter la vanille et les épices. Verser cette préparation dans la casserole avec le chocolat et remuer énergiquement.

    Tapisser le fond d'un moule rectangulaire ou d'un moule à manqué de papier sulférisé. Beurrer ce papier et verser la pâte dans le moule. Poser ce moule, dans un moule plus grand à demi rempli d'eau chaude. Enfourner pour 1 heure.

    Laisser le fondant refroidir avant de le démouler (comme je le disais plus haut : il fait plus coulant que fondant à la sortie du four... donc inutile d'espérer pouvoir le sortir du moule sans accident fâcheux).

    Saupoudrer éventuellement de sucre glacé mélangé à de la canelle.

    Je n'ai eu que des éloges... mais personne n'a pu en reprendre ! Délicieux... mais plombant !

    Bien meilleur le lendemain.

    Bon appétit !

    référence / les petits 4 heures de mon enfance. Albums Larousse. 01/2009/.9782035841346. p.4. 7, 90 €


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :