• Une petite recette des îles pour changer, et une façon originale de manger de la morue ! J'avais essayé une fois une recette portugaise : morue au four avec des oignons et des pommes de terre. La morue était trop cuite et trop salée, et les oignons et les patates presque crues. Bref, pas une réussite, mais j'ai quand même récidivé avec la morue, et cette fois c'est un succès.

    Attention, il faut aimer les plats un peu relevé !

    Ingrédients pour deux personnes :

    - un paquet de morue salée dessalage rapide

    - un oignon, une gousse d'ail et un morceau de gingembre (un peu plus que la gousse d'ail)

    - une boîte de tomates pelées (de préférence concassées)

    - du piment en quantité désirée (j'ai mis du piri-piri, mais on peut mettre du tabasco ou du piment de cayenne)

    1. Dessaler la morue selon les indications du paquet (ne pas hésiter à rajouter une heure ou deux de dessalage).

    2. Oter les arrêtes et pocher 10 minutes dans l'eau bouillante. Emietter et faire revenir dans l'huile.

    3. Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre hachés. Cuire 10 minutes.

    4. Ajouter les tomates et le piment. Cuire 20 à 30 minutes. Si c'est trop sec, ajouter un peu d'eau.

    Servir avec du riz ou des pommes de terre.

    Et voilà ! Le bon goût de là-bas...

    -Emi- 


    1 commentaire
  • Et une petite recette pour continuer le retour de cette rubrique initié par Emilie


    Recette très rapide et testée ce week end. Au vu de la liste des ingrédients vous comprendrez que c'est une recette en pièces détachées... qui sera certainement meilleure si l'on prend des produits frais.. et que l'on fait tout soi même


    - une boîte de conserves d'abricots demi-fruits
    - un sachet de soupe gratinée à l'oignon
    - escalopes de poulet


    of course selon le nombre de convives il faut prendre des proportions plus ou moins importantes de ces ingrédients. pour ma part nous étions 2 (mon frère et moi.. pas d'extrapolations les filles) : une petite boîte d'abricots, avec la moitié d'un sachet de soupe (vu qu'il était pour 4), et 2 escalopes ont suffit.


    - Couper les escalopes en petits morceaux et les cuire dans une poêle avec une noisette de beurre.
    - Pendant que cela cuit, mélanger la poudre du sachet de soupe dans le jus contenu dans la boîte de conserve
    - Ajouter dans ce mélange des petits morceaux d'abricots.. garder quelques demi-fruits pour la décoration (personnellement je les ai aussi coupés en morceaux et je les ai ajoutés à l'accompagnement... bon ok au départ j'avais oublié de les utiliser)
    - dans un plat allant au four, disposer les morceaux de poulet, les recouvrir du mélange poudre-jus-fruits. Si le poulet n'est pas assez immergé ajouter un peu d'eau.
    - faire cuire au four à 210° pendant 40 minutes (attention à surveiller... perso j'ai baissé cette température mais j'ai un four à chaleur tournante)


    Laisser mijoter à feu doux jusqu'au moment de servir. Accompagner de riz, pâtes, ou semoule.. j'ai choisi la semoule, avec les petits morceaux d'abricots restants.. délicieux.


     Bon appétit.. c'est rapide et bon... Que demander de plus... faire sa propre soupe à l'oignon gratinée, son propre jus d'abricot, avoir des abricots frais, et du poulet fermier.. ok mais là on parler de recettes de femmes actives :-)


    bises à toutes


    Lor 


    1 commentaire
  • Une petite recette, ça faisait longtemps ! Aujourd'hui je vous propose une tarte originale : poires et fourme d'Ambert. C'est : facile (le plus dur c'est d'éplucher les poires...), rapide (environ 30 min), pas cher, et très bon !



    Ingrédients : Une pâte feuilletée pur beurre (c'est meilleur !), 3 poires (plutôt fermes, des conférences par exemples), 200 g de fourme d'Ambert, du poivre du moulin.


    Préchauffer le four Th. 6-7. Dérouler la pâte feuilletée dans un moule et la piquer à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle. Précuire 15-20 minutes. Elle doit être cuite mais pas trop colorée. Disposer de fines lamelles de fourme dans le fond puis recouvrir de lamelles de poires en rosace. Cuire encore 10 minutes. Poivrer avant de servir.


    Suggestion d'accompagnement : une salade aux noix (une roquette par exemple)


    Bon appétit !


    Emilie


    2 commentaires
  • Demi-lunes aux fruits

    > 500 g de pâte à pain (ou pâte à brioche)
    > 2 pommes
    > 2 poires
    > 150 g de framboises
    > (75 g de cerneaux de noix)
    > 100 g de sucre roux
    > 50 g de beurre
    > Pelez les pommes et les poires et coupez-les en huit quartiers. Faites fondre le beurre (50 g c'est beaucoup trop, j'en ai mis moins) dans une grande poêle et faites-y dorer pommes et poires 5 min en les retournant souvent. Parsemez-les de 75 g de sucre (c'est beaucoup aussi je trouve) pendant la cuisson. Etalez une grosse noix de pâte à pain en un disque de 1/2 cm d'épaisseur. Posez le mélange pommes et poires au centre, en intercalant framboises et noix. Repliez la pâte en chausson. Faites de même avec le reste de pâte. Allumez le four à 180° (th6). Posez les chaussons sur la grille du four (moi j'ai mis sur ma plaque avec du papier sulférisé), humidifiez les au pinceau (j'ai mis du lait) et parsemez du reste de sucre. Glissez au four et laissez cuire 12 à 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.


    votre commentaire
  • Bon je crois que j'ai mis tout ce que je devais mettre par rapport à ce week end fléchois. En attendant de nouvelles recettes je vous souhaite bon appétit.</em />

    </em />

    Lor</em />

    </em />

    4 à 6 personnes       Préparation : 15 minutes    Cuisson : 45 minutes

    200g de farine
    140g de sucre (moins si tu utilises le mélange spécial)
    140g de beurre + 20G pour le moule
    3 œufs
    1 sachet de levure
    2 ou 3 pommes
    4 pincées de cannelle en poudre
    sel 

    Sortir le beurre à l'avance du réfrigérateur (je l'ai fait fondre). Préchauffer le four th.6 (180°). Beurrer le moule. Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs battus, la farine, la levure, la cannelle et une pincée de sel. Bien mélanger. Éplucher les pommes, les râper (j'ai fait des petits morceaux), les incorporer à la pâte. Verser dans le moule et faire cuire environ 45 minutes. Vérifier la cuisson, laisser reposer cinq minutes avant de démouler. Servir tiède (froid c'est très bon aussi).

    Bon appétit


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique