• J'ai testé pour vous : "caissière de manuels"

    Voilà trois jours que je scanne des manuels scolaires à la chaîne pour les distribuer aux élèves. Bip, bip, bip... au suivant ! (Quand il n'y en a pas un qui me dit "Je peux régler par carte ?", arf arf).

    J'appréhendais un peu cette rentrée, où nous allions enfin tester la distribution informatisée (après la phase d'informatisation en cours d'année dernière et notamment l'étiquetage de tous les manuels avec des codes-barres, pfff).

    Finalement, ça ne se passe pas trop mal, mis à part le côté caissière. L'insertion de la base Elèves avec Sconet est très simple. Ensuite, il faut compter environ 30 à 40 minutes par classe, contre à peine une dizaine auparavant, mais avec des élèves qui revenaient car ils avaient oublié un livre ou s'étaient trompés de manuel. Plus de problème avec GMSWin car on ne peut prêter que les manuels préalablement attribués à l'élève en fonction de sa section et de ses options. Plus la peine non plus de faire le point sur les manques et l'état des stocks à l'issue de la distribution. Le logiciel s'en charge automatiquement, de même que l'édition des factures pour les manuels non rendus. Disparue également, la gestion des fiches de prêt que les collègues perdaient régulièrement.

    Bref, un réel progrès. Dommage que ce soit encore nous, les documentalistes, qui nous en chargions ! 

    Emilie


  • Commentaires

    1
    lor
    Samedi 4 Septembre 2010 à 22:40
    tiens tiens
    aurait on passé la même année... informatisation du fonds via BCDI juste pour faire un état des lieux du stock et faire un premier pret... pb il faut taper tous les numéros d'exemplaires à la main.... juste une transition le temps de tout étiqueter via la LDE et d'installer le logiciel cristal... utilisé pour la 1ère fois cette année... j'aurai le bilan à mon retour :-) et oui là aussi c'est le personnel du CDI qui gère... mais pas la prof doc.. en congé mater au bon moment... lol.. de quoi prouver en situation sa non "indispensablité"...
    2
    irn
    Lundi 6 Septembre 2010 à 13:20
    bravo!
    En effet, c'est pénible que ce soit les docs qui s'en chargent! Nous c'est l'intendance (et pourtant, il y a un manque de personnel). En tout cas on est bien contentes ; j'imagine l'ambiance si on devait s'occuper de ça en plus! Bon courage aux caissières de manuels.
    3
    Débo
    Lundi 6 Septembre 2010 à 21:54
    moi aussi...
    enfin c'était y'a quelques années! je faisait ça l'été: je bossais pour une asso de parents d'élèves car c'étaient des manuels pour les lycées pro de la côte. y'avait pas tous vos logiciels de traitements mais par contre je scannais les bouquins comme la caissière car les bouquins étaient "loués" aux élèves! ah que de bons souvenirs ;)
    4
    Aline
    Mardi 7 Septembre 2010 à 17:51
    et pourquoi ...
    ce n'est pas la coopérative ou l'association des parents qui s'occupent des manuels. GMSwin est très pratqiue, j'en conviens, mais lorsqu'il fallait attraper à bout de bras les livres tendus par les élèves pour bipper les codes-barres, c'était moins bien et lorsque les manuels ne sont pas dans le bon sens... mais c'est un réél progrès quand même et plus d'erreurs possibles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :