• " J'ai tout essayé !" : Un livre au secours des parents

    Lors d'une émission des Maternelles sur le thème de l'opposition, phase que traversent les enfants entre 18 mois et 3 ans, j'ai découvert avec intérêt les théories d'Isabelle Filliozat, psychologue, et j'ai décidé d'approfondir la question. C'est ainsi que je me suis procuré son livre, et que je l'ai littéralement dévoré.

    Il s'adresse aux parents d'enfants de 1 à 5 ans qui cherchent des solutions aux crises et pleurs autres que les cris, fessées et punitions. L'auteur part du postulat que les prétendus caprices de nos enfants n'en sont pas, mais sont le résultat à la fois de l'immaturité de leur cerveau et de l'attitude éducative traditionnelle des parents, qui est souvent basée sur une vision négative de l'enfant ("il me manipule", "il ne sait pas ce qu'il veut", "il ne m'écoute pas", etc.).

    Basé sur des faits scientifiques, l'ouvrage propose des solutions simples à des problèmes concrets, âge par âge, avec des illustrations humoristiques et explique ce qui se passe dans la tête de l'enfant. Vous comprendrez enfin pourquoi votre enfant de 12 à 18 mois fait exactement ce que vous venez de lui interdire, en vous regardant dans les yeux. Non, ce n'est pas de la provocation ! Vous saurez aussi pourquoi il vous regarde avant de pleurer quand il tombe et se fait mal. Et quelle attitude adopter.

    Bref, un ouvrage passionnant, que j'aurais aimé avoir avant. Cela m'aurait peut-être évité ce grand moment de solitude : Antoine se roulant par terre en hurlant au moment de quitter le bac à sable et Elise pleurant dans le porte-bébé... Profitez encore tant qu'ils n'ont pas 18 mois ! Après, armez-vous de patience et de compréhension : ce n'est pas tous les jours facile d'être un enfant de 2 ans ! Mais c'est tellement chouette d'être parent, encore plus la deuxième fois !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :