• Merci Riri

    Pendant la dernière rencontre Capesgirls nous avons gouté des rillettes de saumon. Pour mon dernier repas j'ai tenté mon premier essai.... que j'ai fait valider la veille afin de ne pas prendre de risque. Recette rapide trouvée sur un de mes livres de cuisine. Cédric avait déjà gouté ailleurs et apprécié. il était donc OK pour cette recette en apéro. Essai transformé puisqu'elles ont été quasi liquidées ! Allez savoir pourquoi, nous les filles on les préférait avec du citron vert.. et étions tentées pour les servir sur une feuille d'endive (je n'ai pas osé cet affront avec une majorité masculine à table), les garçons eux préféraient bien plus sans citron vert, et sur des mini blinis (que j'avais achetés... donc tip top rapide cet apéro).

    Alors histoire de poursuivre l'aventure des rillettes de saumon voici la recette que j'ai mise en oeuvre (ouah la terminologie !)

    Ingrédients pour 4 personnes. Nous étions 6.. il aurait suffit d'utiliser les ingrédients ce-dessous et d'en ajouter la moitié... mais en fait j'ai fait avec cette liste et il y en avait bien assez !

    400g de pavés de saumon cru
    100g de saumon fumé
    1 petite botte de ciboulette (par défaut d'entretien avoué, je n'avais plus de ciboulette dans le jardin, j'ai donc utilisé de la ciboulette en "boîte", le terme adéquat me manque.. vous savez les contenant en verre à épices et herbes diverses..)
    40g de beurre mou (ou pour les régimeuses du fromage de chèvre frais à tartiner... on ne cite pas de marque..)
    le jus d'un citron vert (en fait j'ai divisé par deux les rillettes, mais au final j'ai mis le jus de tout le citron vert dans l'une d'elle...et non la moitié d'un citron pour la moitié des rillettes... vous me suivez là ???)
    sel et poivre du moulin (encore un commentaire : je n'ai ni salé ni poivré... fort heureusement !)

    Mettre les pavés de saumon à cuire 15 minutes à la vapeur. De mon coté n'ayant pas de quoi cuire à la vapeur, je les ai tout simplement faits cuire à l'huile. Laisser tiédir, et émietter avec une fourchette. Verser dans un bol.

    Couper le saumon fumé en tout petits dés. Ciseler finement la ciboulette (ben elle est déjà ciselée dans le truc en verre acheté). Ajouter ces ingrédients dans le bol, ainsi que le beurre mou.

    C'est ici que j'ai ensuite pris une moitié pour la servir dans un autre bol.

    Verser le jus de citron... pour ma part je ne l'ai donc versé que le jus de la moitié du citron dans l'un des bols.

    Equilibrer l'assaisonnement à votre convenance (pour ma part j'ai ajouté le jus de ma moitié de citron vert laissée pour compte) et je n'ai ni salé ni poivré (alors que généralement je sale beaucoup ).

    Placer au froid avant de servir (donc peut être fait la veille... cool!)..

    Recette prise dans Les Grands classiques. La Popotte des potes, p.19. (euh pardon pour les normes bibliographiques chères collègues prof doc...)

    Bon appétit !

    Laure


  • Commentaires

    1
    riri
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 16:24
    c'est drôle
    parce que moi je fais des rillettes de thon...ah ah...mais on peut varier avec du saumon (moi j'ai essayé une mixture avec du saumon fumé)...le thon y'a rien de plus simple, et sans cuisson! Mais vraiment Laure, j'apprécie ton sens de l'intégrité de femme mariée, j'aime bien ce côté Bree Hodge (j'ai eu l'accord de mon mari pour faire cette recette)...c'est drôle... Une féministe
    2
    lor
    Samedi 17 Octobre 2009 à 10:23
    lol
    j'me disais aussi que ça n'avait pas vraiment le même gout...lol.. mais comme j'avais adoré chez toi et que chez moi il y a eu du succès.... c'est le rincipal..lol... Tu as fait germé l'idée de faire des rillettes de poissons... Bon alors maintenant tu n'as plus qu'à mettre ta recette de rilletes de thon en ligne !!!
    3
    lor
    Samedi 17 Octobre 2009 à 10:26
    re lol
    Accord de mon mari et de mon beau frère :-) Ben si je ne l'avais pas eu on les aurait mangées tout de même ! Non mais !On aurait juste évité de les présenter aux invités... c'est que j'ai une réputation et une situation maritale à défendre moi... lol :-))))
    4
    riri
    Samedi 17 Octobre 2009 à 11:13
    cqfd
    c'est bien ce que je disais...bon puisque c'est vous, je vous mets la recette ultra compliquée... Bise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :